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Expériences avec des projets SVC

VITELS: 2) Succès (Clés de la réussite) et Défis (Problèmes, obstacles)

 
 

« Une des premières raisons du succès est liée au fait que les modules développés par VITELS ont été acceptés et appréciés par les étudiants. Au départ, l’ensemble des partenaires s’était mis d’accord sur une base technique et didactique à laquelle chacun des partenaires a pu s’identifier. Chaque partenaire est conscient que la coopération et l’utilisation mutuelle des modules d’apprentissage a des répercussions positives pour l’ensemble des partenaires. Tous les partenaires peuvent ainsi s’identifier avec le cours.

Un atout également essentiel pour VITELS a été que les développeurs du cours possédaient à la fois les connaissances nécessaires au domaine du cours (c’est-à-dire en télécommunication et en réseaux informatiques) et les connaissances informatiques indispensables pour développer des animations, des pages Web, des régimes d’administration du cours etc.

Défis (Problèmes, obstacles)
La nécessité de trouver un consensus concernant la structure du cours et la base technologique n’a pas suffisamment été prise en considération au tout début du projet. Le développement d’une ligne directrice acceptée par tous pour la conception didactique et graphique des modules a considérablement simplifié le développement futur des modules.

L’investissement technique pour la gestion des modules est considérable et ce notamment pour l’authentification et l’autorisation des participants au cours ainsi que pour l’utilisation de ressources exclusives. Chaque module doit être étoffé en permanence. Cependant, il faut mentionner que cet investissement n’est pas forcément plus lourd que l’investissement nécessaire pour l’encadrement de cours traditionnels avec des exercices au tableau et la correction de feuilles d’exercices écrites à la main. En raison des éléments pratiques du cours, les étudiants profitent d’une réelle valeur ajoutée, qui se traduit également par l’octroi d’un nombre de crédits supplémentaires. La coopération entre les partenaires et la répartition des charges de maintenance et de développement du cours est d’une très grande utilité. »

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1) Evaluation
2) Succès et Défis
3) Intégration du cours dans le cursus
4) Perspectives
 
   

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