Le principal objectif de ce projet
est de proposer aux étudiants un enseignement orienté Web
de l’espagnol qui se devra d’être modulaire, flexible mais surtout distant.
Modulaire de sorte qu'il puisse s’adresser tant aux étudiants en Lettres
(niveaux 1, 2 et 3) pour qu’ils puissent approfondir leurs connaissances
en grammaire pure et en linguistique espagnole, qu’aux étudiants inscrits
dans d’autres facultés (niveaux 1 et 2) qui souhaitent acquérir
des connaissances de base et ajouter ainsi à l’actif de leur cursus les
crédits obtenus pour les modules de base de cette langue onusienne. Ainsi
ce système se donne pour vocation de convertir les cours ex cathedra
(cours & séance de laboratoire in situ) existants en formation
interactive (outils synchrone et asynchrone) orientée Web comprenant
du texte, du son, de la vidéo et des présentations. Il sera accessible
au moyen d’un simple navigateur Web, sera interactif, la recherche de documents
pédagogiques y sera facilitée, et il proposera divers modèles
d’apprentissage. La grammaire et le vocabulaire de base seront acquis au travers
d’exercices écrits et oraux tout d’abord guidés, puis libres.
Le laboratoire de langue sera basé sur une technologie de type "Voice
over IP". Une large part sera donnée
à l’auto-évaluation en ce qui concerne la langue écrite
(sauf pour ce qui relève des aspects de traduction dans le domaine de
la grammaire contrastive). Cependant les progrès de l’apprenants dans
la langue orale seront suivis par des tuteurs. Toute la technologie développée
s'appliquera évidemment à d'autres contextes linguistiques. Puisque
la grammaire contrastive concerne le français, l’anglais et l’allemand,
il sera extrêmement simple de recombiner les modules développés
afin d'appliquer un modèle inverse à allemand et à anglais.