History of Life Project LeaderProf. Dr. Peter O. Baumgartner Peter.Baumgartner@igp.unil.ch UNIL
Project CoordinatorProject PartnersDr. Nicolas Kramar
| UNIL | PhD Jan Wojciech Pawlowski
| UNIGE | Prof. Eric Verrechia
| UNINE | MD, PhD Brigitte Galliot
| UNIGE | Prof. David G., Senn
| UNIBAS |
SummaryL’histoire de la vie ne peut être reconstruite et enseignée de manière professionnelle que par un effort interdisciplinaire entre paléontologues et biologistes. En raison des divisions disciplinaires traditionnelles, cet effort n’a pas été fait.
Les paléontologues étudient l’histoire de la vie et savent transmettre la dimension temporelle géologique, qui se compte en milliards d’années. Ils peuvent enseigner la façon dont les fossiles enregistrent l’évolution de la vie. Ils peuvent montrer comment les tendances de l’évolution (extinctions, radiations) sont liées aux changements environnementaux, enregistrés dans les sédiments fossiles.
Les biologistes peuvent expliquer les mécanismes des changements évolutifs par l’analyse des cascades génétiques impliquées dans les processus de développement. Ils peuvent enseigner la manière dont les gènes du développement contrôlent l’apparition d’innovations morphologiques. Ils nous montrent comment les données moléculaires.
sont utilisées pour établir des relations de parenté phylogénétique entre les organismes et ainsi permettent de reconstruire l’arbre de la vie (Stammbaum des Lebens).
La paléontologie offre le cadre temporel et les fossiles, documents de ce que la vie a effectivement produit à travers les temps géologiques.
Nous avons décidé de limiter le nombre des scientifiques participant à notre projet pour pouvoir nous rencontrer régulièrement, avec l’objectif précis de créer un nouveau regard sur l’histoire de la vie, combinant la biologie de l’évolution avec la paléontologie/paléoécologie dans un cours unique.
Nous voulons créer un cours qui propose un processus central d’apprentissage pas-à-pas adapté à l’étude autonome au niveau de Bachelor en Bio- et Géo-Sciences. Le fil rouge central suivra le temps géologique depuis l’origine de l’Univers jusqu’à aujourd’hui. Ce fil rouge sera formé de modules généraux et accompagné de Bio-et Géo-Modules qui iront plus en détail. De plus, des glossaires et tableaux en lien aux modules assureront les bases scientifiques (face cognitive). Une pinacothèque, des animations, des modèles animés et des vidéos permettront à l’étudiant de découvrir intuitivement les sujets abordés (face intuitive).
Le principal effort sera de créer des schémas nouveaux, interactifs et de haute qualité, que l’on ne trouve pas dans les manuels ou la littérature scientifique. L’origine et l’histoire de la vie, et par là-même de l’espèce humaine, nous concernent tous. Pour autant, ce sujet n’est pas intégré à l’enseignement pré-universitaire en général et encore moins au moyen des NTIC et de l’ internet.
|