Le programme d'encouragement avait pour objectif d'encourager et d'accumuler,
dans les hautes écoles suisses, le savoir-faire nécessaire pour
mettre au point et utiliser des modules de formation interactifs
en ligne,
basés sur Internet. Une aide fédérale de 30 millions
de francs destinés aux universités, plus 2 millions de francs
environ pour les Ecoles polytechniques fédérales (EPF) et
quelque 5 millions de francs pour les Hautes écoles spécialisées
(HES), auxquels s'ajoutent des prestations de la part des hautes écoles,
étaient à disposition pour soutenir les 50 projets retenus au
cours des années 2000 à 2003 Le programme d'encouragement était
divisé
en deux phases : 27 projets ont été soutenus pendant le
première phase,
et 23 pendant la deuxième.
La Conférence universitaire suisse assurait la responsabilité générale
du programme et un Comité de pilotage formé d'un collège de huit
experts était quant à lui responsable
de la réalisation des objectifs fixés, dont les trois principaux
sont les suivants:
Trois facultés au moins appartenant à des hautes écoles
différentes développent ensemble et offrent des modules
de cours en ligne. Les étudiants de chaque institution participante
peuvent prendre des cours en ligne afin d'obtenir des crédits.
Le principal avantage de cette approche réside dans la mise en
commun des ressources pour créer des cours et les proposer en
ligne. Les apprenants peuvent profiter des interactions ainsi créées
entre les institutions pour communiquer entre eux.
Les modules en ligne atteignent le plus grand nombre d'étudiants
potentiels possible, suivent des objectifs pédagogiques clairs,
peuvent être comptabilisés sous forme de crédits
européens ECTS (European Credit Transfer System), utilisent les
approches conceptuelles et les instruments à la pointe du progrès
et encouragent le multilinguisme à bon escient.
Les cours en ligne développés par les HES peuvent aussi
s'adresser à la formation continue, à la création
concrète de cours en ligne et à l'organisation en général.
Evaluation du programme
Le programme Campus virtuel suisse a été bien accueilli
par le monde académique;
il a bonne presse tant à l'intérieur qu'à l'extérieur
des hautes écoles;
les enseignants prennent de plus en plus conscience du potentiel que
représente la formation en ligne;
la communication entre les partenaires de projet est bien meilleure
que prévu;
les différentes hautes écoles font preuve d'une réelle
volonté de coopérer;
des difficultés occasionnelles apparaissent lorsqu'il s'agit
de s'entendre sur la matière ainsi que sur la manière
de la structurer;
certaines équipes pourraient travailler avec davantage de professionnalisme;
le recrutement de personnel qualifié pose de sérieux
problèmes;